CGT MLP

Archives des Informations

Vous trouverez sur cette page toutes les informations anciennes publiées sur ce site.

Réunion avec la future direction du dépôt Alliance

Après une deuxieme nuit de grève totale sur les 3 dépôts cette fois ci.

Une réunion est prévue à 14h00 ce vendredi 21 mai avec la direction du dépôt d'Annemasse et de Bellegarde pour trouver une solution aux revendications des salariés et mettre ainsi fin au conflit.

Communiqué SILPAC CGT-MLP

Deuxieme jour de grève

Pour faire plier la direction du futur dépôt qui rejoint le réseau alliance des MLP. Les salariés ont entamé leur deuxieme nuit de grève. Ils ont été rejoint par les salariés du dépôt d'Annemasse qui ont grévé à 100%.

La direction ne devrait pas tarder à réagir et à faire des propositions à la hausse.

100% de Grèvistes aux MLP

Dans la nuit du 19 au 20 mai 2010, Aucun papier n'est sorti du nouveau dépôt MLP de Thonon les Bains. Les salariés se sont mis en grève pour faire aboutir les négociations que mène le SGLCE sur leur future condition salariale.

100% de grévistes qui occupent pour l'instant les locaux tant que rien ne bouge de la part de la future direction du dépôt de Ville la Grand qui les rattache.

Des salariés de Bellegarde (photo ci contre) ont eu aussi observé un arret de travail dans la même nuit. Les revendications portent surtout sur les salaires de base et sur les indémnités de licenciement.

Rattachement de Dépôts en Hautes-Savoie  18/05/10

Les MLP ont une part significative dans le futur dépôt qui regroupera ceux d'Annemasse, de Bellegarde et de Thonon les Bains. Dépôt qui rejoint donc le réseau Alliance des MLP.

Les négociations avec la direction de ce futur dépôt de Ville La Grand sont au point mort.

Elles portent pourtant sur l’avenir même de ces salariés, les conditions salariales et celles de licenciement pour ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas suivre avec l’éloignement du lieu de travail.

Malgré les revendications légitimes des salariés, elle s'entête a ne vouloir acceder à leurs demandes. Si aucune proposition n'est faite de la part de la direction très rapidement, les salariés n'auront d'autre choix que de passer à l'action.

Service facile et gratuit

Créer mon blog

Manifestation du 1er mai

La CGT-MLP a participée à la manifestation du 1er mai 2010 sous la banderole SGLCE aux cotés des camarades de la SAD, de l'ARM et des Imprimeurs.

De plus en plus fort !

Mais où étaient passés le service expédition et le service préparation TOP vendredi 7 mai ?

La Direction a généreusement accordé une journée de repos pour les personnels de ces services.

En effet une journée « BLANCHE » a été décidé la veille pour faire des économies.

Seuls quelques amoureux du travail sont venus travailler ce jour-là.

C'est surprenant la facilité avec laquelle notre Direction arrive à lisser la charge de travail !

Les intérimaires? À la maison

Les chauffeurs ? À la maison

Les invendus ? Dans les dépôts

Et la charge de travail de ce vendredi ? ...

Certains peuvent craindre des journées chargées, car il faudra bien récupérer.

Il est apparemment de plus en plus facile pour notre Direction de jouer avec les salariés plutôt que de gérer la charge de travail.

À cette occasion nous vous rappelons :

Le délai pour modifier une semaine de travail est de 8 jours avant le commencement de cette même semaine.(sauf travail du samedi 48h)

C'est à votre chef d'équipe d'accorder ou pas un RTT, mais sauf circonstance de chômage technique, celui-ci ne peut pas vous imposer de prendre un RTT.

Mercredi 05 mai 2010

Enfin, la direction vient de nous faire parvenir les accords demandés par notre organisation syndicale depuis des mois.

Concernant l'accord sur le travail du samedi, aucune mention concernant le volontariat des salariés pour participer à cette nouvelle organisation du travail.

Pourtant, il s'agissait à la base d'une revendication importante concernant tous ceux qui dans leurs vies privées ne pouvaient ou ne souhaitaient pas qu'on leur impose de travailler ce jour-là !

De plus, on peut noter que page 4 une mention concernant la modification du délai de prévenance de l'horaire hebdomadaire qui passe à 48 heures alors que l'accord 35h parle d'un délai de 8 jours et que la loi parle d'un délai minimum de 7 jours !

Là encore, la vie privée et l'organisation de la vie de famille sont mises à mal.

Et bien sûre, aucune embauche pour pallier l'absence des salariés qui travaillent le samedi.

Autre problème, si malgré les facilités de gestion du personnel de la direction, la charge de travail

est insuffisante pour une journée normale de 7 h 24, le compteur des travailleurs du samedi cumulera les retards et ils devront le récupérer.

Concernant l'accord sur les augmentations de salaire, 1,2 % au 1er mars et 0,4 % au 1er septembre 2010.

C'est encore moins que l'évolution du cout de la vie (chiffre INSEE 1,6 %), c'est très loin de l'indice FILPAC de 2,98 % et encore plus loin de notre revendication de 4 % ;

Mercredi 05 mai 2010

Il nous faut 4% d'augmentation sur les salaires

Notre direction reste sourde à la revendication de la CGT-MLP sur une augmentation de 4% des salaires. Son première argument étant celui repris par toutes les entreprises à l’heure actuelle sur le refrain de « nous traversons une crise très dure et augmenter les salaires n’est pas possible ». Argument facile et tout trouvé. Et pourtant si la direction refuse de faire des efforts, elle ne se gène pas pour en demander à ses salariés. La charge de travail arrive(Mondadori) mais les effectifs ne suivent pas, on demande toujours plus à chaque salarié. L’entreprise nous fait  travailler le samedi, un jour perdu pour notre vie de famille. Notre seule récompense serait de n’avoir qu’un maigre 0.8%.

Et de l’argent il y en a pour racheter totalement ou partiellement des dépôts, Cf. toutes les acquisitions récentes des MLP sur le niveau 2.

Non, la CGT-MLP veut obtenir 4% d'augmentation

Presstalis : les MLP refusent de payer l'addition

Les Messageries Lyonnaises de Presse, concurrentes de Presstalis, ont adressé une lettre au gouvernement dont electronlibre a eu connaissance, dans laquelle elles affirment qu’elles iront en Justice si les pouvoirs publics mettent en application la partie du rapport Mettling tel quel.

20/04/2010                                 cliquez ici

Qui va payer la crise?

Les MLP s'implantent en Haute Savoie

Les MLP vont entrer dans le capital du futur dépôt d'Annemasse qui voit le rattachement de Thonon et de Bellegarde. Les salariés inquiets pour leur avenir ont contacté la CGT-MLP ainsi que le SGLCE-CGT pour éviter d'être les premières victimes de ces changements dans la distribution de la presse en haute savoie. La CGT MLP ne veut pas d'un deuxieme Dreux où tous les salariés devaient être licenciés alors que leur travail allait sur Chartres. Ces méthodes sont inacceptables.

Communiqué SGLCE

Suite à la rencontre avec les salariés des Dépôts de Bellegarde, Thonon les Bains et Annemasse

Cliquez ICI

Nettoyage des vestiaires

Nouveau Dépôt Alliance d'Annemasse

Les MLP déboutées

Le tribunal de Grenoble vient de rendre son verdict sur l'affaire qui opposait les MLP à notre camarades Mr Satta.

Les MLP sont déboutées et condamnées à verser des dommages et intérêts à Mr Satta

CLIQUEZ ICI

Tentative d'intimidation contre la CGT

Et une attaque de plus envers un élu CGT.

Pourquoi la direction des MLP s’acharne t’elle contre notre syndicat ?

La pertinence de nos différentes interventions la mettrait-elle si souvent mal à l’aise ?

La pensée unique n’existera pas tant que la CGT sera là, faites la vivre !

Communiqué du 28/07/10

Mrs les parlementaires de l'Isère

Retraite: L'intox du MEDEF

Défense du droit syndical

Pour la défense du droit syndical. Une vingtaine de salariés de tout horizon de la presse sont venus apporter leur soutien à la CGT-MLP. La direction doit cesser ses intimidations et considérer la CGT comme un syndicat à part entière.

TRACT SILPAC

La direction des MLP a reçu une délégation composée de membres de la SILPAC et du SGLCE

Ça se passe comme ça chez... MLP!

Un arrêt de la cour de cassation du 26 octobre dernier vient de rendre illicite une mise à pied disciplinaire pour toutes les entreprises dont le règlement intérieur ne mentionne pas la durée maximale de la mise à pied.

C'est sur ce constat que notre Direction a souhaité « dans l'urgence » modifier notre règlement intérieur afin de se mettre en conformité avec cette nouvelle jurisprudence.

Aussi devait-elle recueillir l'avis du comité d'entreprise pour que la procédure prévue par la loi puisse s'appliquer.

Ce vendredi 19 novembre, le comité d'entreprise se réunissait avec au point nº 7 de l'ordre du jour : Modification du règlement intérieur MLP (Article XXIV).

Seul problème, mais de taille, aucune information autre que cette mystérieuse question n'est donnée aux élus, et le président du CE demande qui est pour, qui est contre et qui s'abstient ?

Quid de la nouvelle rédaction du règlement intérieur ?

Quid du temps nécessaire pour prendre une décision ?

Quid en fait des lois auroux de 1982 ?

Pas grand chose, car ce que veut notre Direction c'est un avis pour pouvoir sanctionner plus vite.

Elle devra se passer de l'avis de la CGT, car à la question avez vous un avis ?

La réponse est NON !

Jurisprudence "mise à pied"

Courrier remis à la direction par la CGT

Déclaration CGT au CE du 23 décembre 2010

La CGT dénonce une rédaction tronquée et inexacte du Procès Verbal de la réunion du 19 Novembre 2010

Déclaration

Bonnes fêtes de fin d'année

La CGT vous souhaite ses meilleurs voeux pour l'année 2011.

Une année pleine de victoires syndicales et d'avancées sociales ainsi qu'un

Joyeux Noël

La CGT-MLP et le SILPAC-CGT  vous souhaitent une bonne année 2011